Bricole Ta Science est un projet d’éducation aux sciences pour tous
Mes objectifs sont :
Éveiller à la culture scientifique
Développer la curiosité et l’esprit critique
Comprendre en profondeur les sciences
Identifier leur objet par l’expérimentation et le bricolage.
« Le bricoleur est apte à exécuter un grand nombre de tâches diversifiées ; mais à la différence de l’ingénieur, il ne subordonne pas chacune d’elles à l’obtention de matières premières et d’outils, conçus et procurés à la mesure de son projet : son univers instrumental est clos, et la règle de son enjeu est de toujours s’arranger avec les moyens du bord. »
Claude Lévy Strauss « La Pensée Sauvage »
Les origines du projet:
Les sciences, le bricolage, les activités manuelles m’ont toujours intéressé. J’ai passé mon enfance à construire et fabriquer des objets techniques en modèle réduits : des avions, des bateaux, des voitures ou des motos…
J’ai toujours eu besoin de sentir la matière entre mes doigts, de m’imprégner de sa consistance, de la travailler. Construire un objet technique me permet de visualiser et d’expérimenter certains phénomènes scientifiques. Au fil de mon parcours professionnel j’ai rencontré tant de personnes qui fonctionnaient de la sorte mais qui pourtant se disaient nulle en science.
Mon but est de vulgariser pour réconcilier sciences et plaisir, de redonner aux jeunes le goût des sciences. C’est pour cela que je ne cesse d’employer l’adjectif « ludique ».
Je propose de rendre le monde scientifique accessible par le bricolage, le bidouillage de simples matériaux de la vie quotidienne ou récupérés
Quel merveilleux laboratoire qu’une cuisine ! Réaliser un gâteau, la cuisson d’un œuf sont autant de phénomènes chimiques merveilleux.
En plus avec moi faire des sciences permet d’agir sur l’environnement :
– Trier les déchets pour récupérer certaines matières (bois de palette, bouteille plastique, bouchon en liège, etc….) et leur donner une seconde vie.